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Vous acceptez que l’un des membres de l’équipe, vous contacte afin de voir ensemble une disponibilité commune pour se rencontrer.

Quel est l’objectif de cette recherche ?

Cette étude a pour objectif d’améliorer un logiciel de géométrie dynamique en le rendant accessible pour ces usagers, notamment des enfants dyspraxiques, mais également d’étudier les effets de ces améliorations du logiciel pour l’apprentissage des mathématiques par ces usagers. Pour cela, nous aurons besoin de comparer les données d’enfants avec et sans dyspraxie (c’est-à-dire ayant un trouble du développement de la coordination motrice). Si vous souhaitez en savoir plus sur la dyspraxie, vous pouvez regarder avec votre enfant cette vidéo.

« Approche cognitive de la géométrie chez les enfants avec dyspraxie et apports d’un outil numérique de géométrie dynamique en cycle 3 : différenciation et inclusion. »

Que devra faire votre enfant si vous acceptez qu’il participe?

Votre enfant réalisera des tests comportementaux et neuropsychologiques, des questions et des petits jeux sont proposés à l’enfant : ces jeux sont variés, on pourra, par exemple, demander à votre enfant de nommer des objets, de montrer comment il attrape une balle, etc. À la suite de ces tests, votre enfant sera amené à réaliser l’expérimentation 1 qui comporte une tâche de détection de figure géométrique (dans laquelle votre enfant indique si les figures présentées sur l’écran respecte un critère, par exemple des droites parallèles, des angles droits, des courbes, etc. »), une tâche de raisonnement (dans laquelle votre enfant choisira parmi plusieurs choix la réponse qui complète une suite d’événements logiques) et une tâche d’usage du logiciel Cabri Express (dans laquelle il manipulera à l’aide de la souris et du clavier le logiciel pour tracer des objets géométriques, comme par exemple un triangle). Si votre enfant le souhaite et avec votre accord, il pourra également réaliser l’expérimentation 2. Il lui sera alors proposé de réaliser des exercices de géométrie sur ordinateur avec le logiciel Cabri Express. Ces exercices sont adaptés au programme scolaire de sa classe d’âge.

Organisation de l’étude : Lieu et durée

Contact initial : Vous pouvez prendre contact avec un des membres de l’équipe de recherche par le biais du questionnaire ci-dessus, par mail (dysdyn.crnl-lyon@inserm.fr), ou par téléphone (06 52 02 24 56). Nous pourrons alors vérifier les critères d’inclusion et d’exclusion de l’étude. Après une phase d’information où les objectifs ainsi que le déroulement de l’étude vous seront présentés, nous pourrons répondre à toutes vos questions, et nous vous transmettrons une notice d’information détaillée, une notice pour votre enfant ainsi qu’un formulaire de consentement et de droits à l’image.

Après lecture de la notice d’information, et un délai de réflexion de 7 jours, si vous souhaitez participer avec votre enfant, nous fixerons alors avec vous un premier rendez-vous dans les locaux du bâtiment IDEE (Institut Des ÉpilepsiEs, 59 boulevard Pinel – 69500 BRON), à coté du bâtiment principal du CRNL, Neurocampus Michel Jouvet (ici).

Indemnisation éventuelle pour la participation à l’étude : Un cadeau est prévu pour votre enfant à hauteur d’environ 10 euros sous forme d’un jeu à choisir parmi ceux que nous aurons à proposer. Après la passation de l’expérimentation, Cabrilog vous propose également en remerciement de votre participation un accès à leurs ressources pédagogiques en mathématiques en fonction de la classe de votre enfant (1, 2, 3 Cabri). Vous serez par ailleurs prévenu lors de la fin du développement de Cabri Express adapté à un usage scolaire et aux besoins des enfants dyspraxiques. Lors de votre visite, votre enfant pourra, en fonction de l’organisation prévue, recevoir un repas pour le temps de midi ou une collation pour le goûter.

Quels sont les bénéfices attendus et les risques liés à la recherche ?

Il n’y a pas de bénéfices directs attendus pour votre enfant. En revanche, la participation de votre enfant contribuera à créer un logiciel de géométrie dynamique qui peut constituer un outil d’apprentissage pour tous les élèves, dont les élèves porteurs d’une dyspraxie. L’expérimentation proposée ne présente aucun risque. Les seuls inconvénients possibles sont ceux liés à la durée des expériences qui pourra induire une légère fatigue.

Vos droits de vous retirer de la recherche à tout moment : À la suite de votre consentement à la participation de votre enfant, celui-ci devra également exprimer sa volonté de participer. Cependant, il pourra, à tout moment, exprimer sa volonté d’interrompre sa participation sans que cela ait aucune incidence autre que l’arrêt de sa participation. Pour cela, il lui suffira ou il vous suffira d’en informer l’investigateur, Mme Gomez, ou un de ces collaborateurs. En cas de retrait de votre consentement et/ou d’exercice du droit à l’effacement des données de votre enfant, ce retrait n’a pas d’incidence sur les activités menées et sur l’utilisation des données obtenues sur la base du consentement éclairé exprimé avant que celui-ci n’ait été retiré.