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Participer à l’étude avec votre classe

Au cours de l’année 2024-2025, avec le soutien de l’Académie de Lyon, nous proposerons à des classes pilotes de mettre en œuvre des séances mixtes: quelques élèves utiliseront CabriExpress, les autres travailleront en papier-crayon.

Les séances en classe

Les séances auront lieu en période 3.

Elles seront intégralement produites par nos soins, et nous vous accompagnerons dans leur préparation.

En fonction des élèves, ils travailleront sur CabriExpress ou sur papier, sur des tâches cohérentes.

Leur cohérence permettra des bilans et apprentissages communs, pour lesquels nous vous fournirons les documents de préparation.

Nous récolterons des informations, avec l’accord du Rectorat de l’Académie de Lyon, du Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université Lyon 1 (déjà actés), et des parents.

L’appui au long de l’année

Pour aider à la cohérence des apprentissages, nous vous proposerons (sans obligation de les employer) des ressources pour le reste de l’année, en appui sur la recherche en didactique:

  • géométrie dans l’espace, entrée dans le langage géométrique, et passage vers le plan en périodes 1 et 2 ;
  • poursuite des travaux de reproduction de figures et passage aux programmes de construction aux périodes 3 et 4.

Pour faciliter le travail dans les écoles, ces ressources seront publiques et nous pourrons accompagner l’ensemble de l’équipe pédagogique de votre école.

Des bénéfices pour tou.te.s

Notre présence en classe vise à apporter des bénéfices pour l’ensemble des participant.e.s.

Pour les élèves, favoriser l’inclusion d’élèves présentant un trouble praxique et offrir des séances fondées sur les avancées les plus récentes de la recherche en didactique.

Pour les enseignant.e.s, bénéficier de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs et formatrices, et de ressources permettant un apprentissage ludique et efficace de la géométrie.

Pour l’équipe de recherche, identifier les pistes et les difficultés pour rendre la géométrie accessible et ludique à tous les élèves, qu’ils présentent des troubles ou non.

En pratique, participer implique :
– de nous accueillir dans votre classe pour réaliser les séances en période 3, et de vous approprier les ressources. Nous serons un appui pour cela, afin de vous accompagner dans cette appropriation, mais nous ne vous demanderons ni de participer à des réunions de projet, ni de vous impliquer dans la conception de ressources.
– la participation des élèves à des tests individuels en début et fin de séquence, réalisés dans les classes.
Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier des ressources produites, de matériel prêté par l’IREM de Lyon, et de notre accompagnement relatif à ces ressources.

Votre engagement à nous accueillir sera précieux pour faire progresser la connaissance sur la géométrie et la dyspraxie!

Pour participer, vous pouvez nous joindre:

dysdyn.crnl-lyon@inserm.fr
06 52 02 24 56